Vincent et ses auteurs

PC MAGAZINE N°66 Mai 93

Vincent shareware que vous nous avons offert avec la disquette du numéro N°61, de compatible PC Magazine, est une application de dessin vectoriel permettant d'éditer rapidement toutes sorte de document graphiques. Depuis, ses auteurs ont vendu plus de 400 versions et ce n'est pas fini. Partie de rien ils ont aujourd'hui plusieurs développpement en cours...

Pour les non-initié, les sharewares sont des logiciel distribués gratuitement sur des serveurs minitel. Ensuite lorsqu'on en fait une utilisation régulière, il est d'usage de rémunérer l'auteur afin de l'encourager dans ses developpements futurs. Ceci permet également de recevoir une documentation et des mise à jour régulières.

Developpé par Christophe Legalle et Denis Bertin, Vincent est un logiciel de dessin par excellence. Outils de dessin récupération de nombreuse polices de caractères. aide en ligne, gestions de plans, sont quelques-unes de ses fonctions. Passionné d'informatique, Denis Développe des programmes de dessin depuis l'age de quinze ans. Pour sa part Christophe s'interesse aussi bien à l'électronique qu'a la programmation en passant par la maquette.

Developpé sous Windowstm avec un 286

Il y a trois ans au détour d'un stage d'informatique industrielle, ils se rencontrent et décide très vite de se lancer dans le développement d'applications graphiques pour PC. Leurs moyen de départ sont plus que limités. Leurs seul et unique ordinateur est un 286 cadencé à 12 MHz et disposant d'un seul Méga-Octet de mémoire vive. Pas facile dans ces conditions de se lancer dans un développement sous windows. « Il fallait constament gérer la mémoire au plus juste», explique Christophe Legalle, nous perdons un temps inimaginable rien que pour faire ces manipulations. Mais nos moyens limité d'alors vont devenir un avantage, Vincent, doit fonctionner sur des ordinateurs de base. Aujourd'hui, ils ont vendu plus de 400 versions de Vincent. et se plongent dans de nouvelle extensions de l'application. Une version au format A5 et la récupérations des polices de caractères au format TrueType, devraient très vite voir le jour. Ce succès n'est pas passé inaperçus puisque d'ici un ou deux mois Vincent sera édité par les logiciels du caribou.

Vincent était la première étape Christophe et Denis ont d'autres propositions concernant des développement spécifique, mais toujours dans le domaine du dessin vectoriel. La société Roland les a contactés pour mettre au point un logiciels capable de piloter des machines pour la découpe de tissus. Ils sont actuellement en contact avec Isagri dont l'activité principale est le logiciel agricole. A court termes, ils devraient mettre au point une application de «gestion de parcellaire de surface» des exploitations agricoles. Ce logiciel permettra aux agriculteurs de dessiner sur un PC leur exploitation et de décider en fonction de tel ou tel paramètre quelles parcelles seront plantées en blé ou mise en jachère. Un logiciel qui risque d'avoir un bel avenir avec la mlise en place de la politique agricole communes.

Philippe Le Vaillant

.

© beelog formaté en html par db - 18.03.2010.