Le dessin à la française

Saluons ici un logiciel de dessin vectoriel en deux dimensions qui vaut largement le temps d'y consacrer quelques instants...

Depuis sa parution il y a environ 6 mois, Vincent a déjà fait l'objet, aux dires de ses auteurs, de nombreux enregistrements (de la part de particuliers mais aussi de sociétés, de mathématiciens, géographes, médecins, enseignants, graphistes, etc.) et a abouti à plusieurs contacts avec des entreprises dans le but de leur réaliser des logiciels graphiques spécifiques. Des secteurs d'activité de plus en plus nombreux sont intéressés par des logiciels vectoriels fonctionnant dans l'environnement Windows ; on peut citer par exemple : la confection, la peinture en lettre (découpage d'adhésifs), la sellerie, la gravure sur différents supports, etc...

Le programme...

Voici d'abord un descriptif le plus succinct possible car il serait un peu long de faire une énumération de toutes les fonctionnalités d'un logiciel de dessin vectoriel qui a pour ambition de concurrencer ses équivalents du commerce. Vincent présente même de sérieux avantages sur certain : il gère mieux la mémoire par exemple, il peut fonctionner sur une machine dotée d'un seul Mo de mémoire vive là ou d'autre en exigent 2 ou 3. Avec quelques outils bien conçus l'on peut parfois faire plus et plus simplement. C'est d'ailleurs la philosophie de ses auteurs : ne pas attirer le regard par un 'look' tapageur mais par une réelle efficacité. Vincent est un logiciel de dessin (vectoriel) fonctionnant sous Windows et permettant d'éditer rapidement toutes sortes de documents graphiques. Vincent s'adresse aussi bien aux particulier qu'aux entreprises, aux graphiste qu'aux architectes en passant par les étudiants, bref, à toute personne souhaitant réaliser des documents techniques, des supports de cours, des petits journaux (tabloid) des cartes de voeux, des maquettes diverses. Citons parmi les plus importantes de ses fonctionnalités :

  • des outils de dessin : tracé de lignes, d'arcs, de spline, tracé d'ellipses, de rectangles, etc...
  • textes dans les polices de caractère Windows standard, True Type ou encore Postscript Atm : ces textes peuvent être formaté en blocs avec diverses justifications. Vincent est aussi fourni avec des polices spéciales particulièrement adaptées au titrages et aux déformations. Lettrines.
  • diverses déformations, rotation en temps réel (on voit tournée les objets), projection sphérique;
  • une aide complète : une aide contextuelle, en particulier, permet d'accéder directement à la page d'aide d'une commande de menu ou d'un outil (F1+clic); une barre d'état apporte des informations d'aides, les coordonnées de la souris, le taux de zoom, l'angle de rotation.
  • des dégradés (bandes circulaires, carré, avec pas variables);
  • une gestion de plans permettant de gérér des documents complexes;
  • le copier-coller (bitmap et vectoriel) permet d'exporter des éléments graphiques vers d'autre applications, vers PaintBrush par exemple (bitmap) ou encore WinWord (bitmap et vectoriel). Il est possible d'importer par le presse-papier des images par points (PaintBrush), de dupliquer des éléments d'un document à l'autre.
  • une fonction de zoom agrandit jusqu'à 800% n'importe quelle partie de l'écran;
  • règles, coordonnées de la souris, boîtes à outils flottantes, menus escamotables, raccourcis clavier, font de vincent un logiciel simple d'emploie et très efficace.