Liste des figures :

FiguresUtiulisationEquation
Ligne : utiliser l’outil de dessin de Lignesy=ax+b.
Spline : l’outil de dessin de Spline permet de dessiner des formes courbes.
Arc de cercle: sélectionner l’outil correspondant: Arcs.
Carré: utiliser l’outil de dessin de Rectangle et appuyer sur la touche Ctrl pendant le tracé.
Carré avec deux diagonales : utiliser l’outil Ligne pour dessiner un segment, cliquer sur le bouton droit de la souris pour afficher le menu popup, qui dispose d’une entrée figure, avec la possibilité de dessiner un carré avec ses diagonales ou bien une suite de carrés imbriqués qui s’emboîtent à l’infini...
Rectangle : utiliser l’outil de dessin de Rectangle.
Losange : utiliser l’outil de dessin de Rectangle cliquer avant sur cet outil avec le bouton droit de la souris pour choisir l’option losange.
Boite pointue : utiliser l’outil de dessin de Rectangle cliquer sur cet outil avec le bouton droit de la souris pour choisir l’option boite pointue.
Cercle : utiliser l’outil de dessin d’Ellipse et appuyer sur la touche Ctrl pendant le tracé ou paramétrer cette outil avec l’option cercle.
Ovale ou ellipse : utiliser l’outil de dessin d’Ellipse
Triangle rectangle : utiliser l’outil de dessin de Rectangle puis sélectionner l’outil Flèche déplacer le curseur sur un des quatres coins puis appuyer sur la touche Suppr.
Triangle équilatéral : utiliser l’outil de dessin de Polygones cliquer avec le bouton droit de la souris sur cet outil et indiquer un nombre de branche égal à trois et cliquer sur polygone dans la rubrique options. Ou bien, avec l’outil Ligne dessiner une ligne de base puis cliquer avec le bouton droit de la souris pour faire apparaître le menu popup, une commande triangle équilatéral permet de construire cette figure.
Triangle isocèle : procéder comme pour dessiner un triangle équilatéral, indiquer un angle de départ de 30° dans le dialogue de configuration de cet outil. Après avoir tracé la figure aller dans le menu option puis guides et enfin créer sur les points de contrôle. Sélectionner l’outil fléche et cliquer en restant appuyé sur le point situé en haut, déplacer la souris verticalement en suivant le guide. Une autre possibilité, consiste à déplacer un des points des points de contrôle de bloc.
Perpendiculaire : Dessiner une ligne et utiliser la pastille correspondante . Ou pour dessiner une ligne perpendiculaire à une autre, cliquer sur l’outil ligne, tracer un segment. Comme il est sélectionné, dans le menu adaptatif et dans le ruban dynamique, la commande perpendiculaire s’ajoute. L’orientation de ce segment dépend de celui sélectionné. Si vous voulez l’inverser cliquer sur cette action dans le ruban dynamique.
Parallèle : pour dessiner une ligne parallèle a une autre, dessiner une ligne ou sélectionné en une déjà affichée avec l’outil Flèche et cliquer sur la commande Dupliquer du menu Edition ou utiliser la pastille correspondante .
Etoile : pour utiliser l’outil de dessin de Polygone, cliquer avec le bouton droit de la souris sur cet outil et indiquer un nombre de branches supérieur ou égal à 5 et cliquer sur étoile dans la rubrique options.
Polygone régulier : utiliser l’outil de dessin de Polygone cliquer avec le bouton droit de la souris sur cet outil et cliquer sur le bouton radio polygone dans la rubrique options.
Polygone quelconque : utiliser l’outil de dessin de Lignes dessiner une première ligne puis une autre en partant du dernier point. Poursuivre l’opération autant de fois que nécessaire puis cliquer sur une couleur de la palette pour remplir la figure. L’outil de dessin de Spline permet d’ajouter des formes courbes.
Flocon de Van Koch : dessiner n’importe quelle figure comportant des segments de droite puis cliquer avec le bouton droit de la souris et aller sur le menu Flocon de Van Koch, répéter l’opération autant de fois que nécessaire, appuyer sur la Touche Maj tout en cliquant sur le menu pour inverser le sens de tracé.
Trapèze : utiliser la Grille... et sélectionner l’option isométrique puis avec l’outil de dessin de Lignes suivre les intersections pour représenter cette figure.
Rayon : utiliser l’outil de dessin de polygone et régler-le en cliquant avec le bouton droit de la souris sur son icône avec cette option.
Oblong : Dessiner une Ligne puis prolonger celle-ci avec une deuxième et sélectionner la commande oblong du menu effets sur les lignes.
Sinusoïde : Dessiner un Rectangle ou une Ligne puis cliquer l’icône Sinusoïde . Cette projection peut être appliquée à toutes les figures ou textes.
Arc-en-ciel : utiliser l’outil Rectangle puis la commande Disque Demi-supérieur du menu Projection
Spirale : dessiner une ligne et sélectionner la commande spirale du menu effets sur les lignes.
SpirographeTM: dessiner des rayons avec l’outil étoile puis appeler la commande flocon de Van Koch plusieurs fois de suite.
Zig-zag : l’outil ligne dispose d’une option dans son paramètrage qui permet de créer des segments de droite répétitifs avec le Dialogue Logomètre.
Cube : dessiner un carré (outil Rectangle avec la touche CTRL) puis sélectionner la fonction Relief du menu Attributs.
Cylindre : dessiner une ligne avec l’outil de dessin de Ligne puis sélectionner la commande cylindre du menu effets sur les lignes.
Conique : dessiner deux lignes avec l’outil de dessin de Ligne puis sélectionner la fonction Escalier du menu projection.
Tore : cette figure est facile à reproduire avec deux cercle concentriques et la fonction Entre deux formes, l’effet lumière permet de simuler un aspect 3D.
Flèche : si vous dessiner un chemin composer de courbes splines, l'option des effets sur les courbes comporte une entrée flècher.
Os : ce n’est pas une figure à proprement parlé, mais le résultat du dessin de contour avec des Splines et de la fonction surface de révolution.
Sigle Nucléaire : une option de l'outil de dessin de cercle.
(attention ce sigle délimite les installations radioactives).
Cible : si vous avez dessiner le signe précédant, une option du ruban dynamique affiche un bouton cible. Dans ce cas vous pouvez demander 21 divisions.
Hélice : Une option du ruban dynamique permet de transformer le signe nucléaire en hélice. Le nombre d'intertices reste le même.
Abstrait : Denis-Draw permet aussi de combiner entre elle les figures pour en obtenir d’autres avec les fonctions Entre-deux formes et Interpolation et aussi avec les Projections.