Petit historique pour mieux me comprendre :

Une histoire raconté par denis Bertin qui l'a réellement vécu,

Avant de commencer à écrire Denis-Draw, je travaillait à la CAF comme informaticien ou l'on m'a demandé d'écrire une application de gestion des centres sociaux et plutôt que de faire l'armée je trouvais ce stage plutôt formateur pour obtenir des documentations précises en plus ce celle que je me procurais dans les librairies spécialisé aux rayons d'informatique.

Trouvant des amis que la fonction publique m'a permis de rencontrer et d'autre qui était aux beaux-art avec mon frère et qui avait bien voulue pour certain d'entre-eux croire qu'ils étaient artiste (nous le sommes tous un peut) et d'autre qui nous l'on prouvé tout simplement, j'ai quitter la fonction public pour me consacré à l'aventure qui n'en est pas une si elle est racontée selon moi.

Il est peut-être difficile d'être dans un mouvement comme ce qui se passait à l'époque et que nous ne connaissont plus pour nous être assagit. Mais nous nous amusions bien : du simple fait de filmer des super 8 ou des vidéos et d'organiser des hapennings, des événements pour les francophones et des concerts avec les emmetrop. Dans la même mouvance des performances d'artisque étaient et sont toujours organisé autour de la création qui nous est contemporaine.

Je ne quitait pas des yeux la lecture d'ouvrage informatique et j'avais pris l'habitude d'une part de suivre les concerts et en plus de parcourir les bibliothèques comme celle de Beaux-Bourg à Paris et celle de la Villette aussi. Et quand j'ai eue à ma disposition un ordinateur de type Compatible PC plutôt qu'un ordinateur ludique pour le différencier de professionnel étant détaché de toutes obligations, je me suis mis à développer un outil de dessin nommée impact avec un dénommé Chris LG que j'avais rencontrer à Tours pendant une formation d'électronique digital car si je savait déjà programmer j'ignorer les principes de fonctionnement de ces puces cependant il est tout à fait possible d'utiliser le BASIC (Beginer All Symbolic Inscrution Code) de Bill-Gate et de suivre des cours au lycée d'automatisme mais mieux vaux savoir ce que fait une quadruple porte NAND pour comprendre l'intégration des clés USB.

Le logiciel Impact était concus avec DOS et Turbo-Pascal que tout le monde connaissait à l'époque pour être le compilateur le plus rapide sur un ordinateur personnel et fut publié en 1989 dans la revue DP-Tool-Club. Il s'agissait d'une interface événementiel de dessin avec menu et icône.

Mais je suis et je sais que je suis informaticien et je sais par l'expérience que je ne trompe pas. Que les calculs déterminés pour mon logiciel sont avéré exact et que si vous en douter c'est que vous n'avais pas vérifié cette exactitude qui me permet de dire ceci. Et me donne ainsi la certitude d'avoir réalisé un logiciel de dessin que vous pouvez utiliser à loisir. Cette documentation pour exhaustive quelle soit vous permet de vous initier au dessin vectorielle sur micro-ordinateur et si ce logiciel n'est pas assez complet vous pouvez en utiliser d'autre conjointement avec ses formats d'exports.

Les sections howto en anglais sont la pour vous expliquer comment fonctionne ce logiciel. Les autres sections trié par menu, outils et dialogue vont vous permettre de découvir dans une aide arborescente chacun de ces aspects.

Mémorandum au sujet de ce logiciel :

Développer à la patiamment en 1992-93 la première version sortie dans le magazine nommée PC-Compatible en octobre 1992 sur une disquette fournit sous blister sous le nom de Vincent. A la suite de cette parution un certain Yves Pichot et Yves Gautier nous ont contacté pour l'appliquer au plan cadastral en effet du simple dessin de polygone au plan de gestion parcellaire il était simple de faire le pas pour appliquer au domaine de l'agriculture ce qui donna le logiciel Isaplan et de nous fournir un cahier des charges. Ils nous ont demandé de réaliser une maquette pour le SIMA ce qui nous à permis à moi et Christophe de recontrer la société Isagri dont le domaine d'activité était la gestion agricole. Pascal Chevalier suivait les développements et nous demander sans arret de nouvelles fonctions en quelque sorte il superviser le développement.

Perpective de développement :

La recompilation de chaque morceau du logiciel avec un compilateur qui me permet d'avérer sont fonctionnement à travers la prévisualisation ne devrait plus être longue et ainsi obtenir un applicatif 32 bits complet. À l'heure du 64 bits pour les microprocesseur les plus moderne, alors que faut-il penser : d'une part une majorité d'utilisateur sont sous XP et les ordinateurs en fonctionnement ont toujours un microprocesseur 32 bits. Mais cette explication semble insuffisante car la syntaxe de Delphi le compilateur de Borland à changée de la version 16 bits à la version 32 bits avec une notation plus simple des objets pointeurs et un changement d'itérateur qui ne devrait plus être modifiée et un simple changement de compilation devrait alors suffire, si ce n'est la gestion des chaines de caractères qui utilise des pointeurs, pour passer en 64 bits.

Apercu de l'auteur

Il s'est fait connaitre par la presse micro dans les années 1990 en publiant Vincent-Draw. L'outil de dessin le plus partique au monde, dès que son logiciel fut publié sur des disquettes pour commencer, puis sur des CD-Rom fournit dans les magazines en bien qu'il croyait son programme noyé dans la masse, s'est avec satisfaction que de nombreux utilisateurs se sont finalement inscrit sur son site WEB de présentation: «C'est tout à la fois pour le documenter et le faire connaitre que j'ai créer ce site»
Je trouvais aussi qu'il est désormais possible grace à Internet de télécharger le logiciel Vincent pour l'essayer, c'est la moindre des choses.

Le logiciel Vincent se nomme désormait Denis-Draw du prénom de son auteur, l'hommage précédant au dessin vectoriel n'étant pas compris et l'idée de l'associer à Van-Gogh non plus, alors pour plus de commodité il me semble agréable de lui donné ce nom qui correspond aussi à l'initial du Dessin.

Mais si vous avez fait l'effort de parcourir ce site je vous remercie de porter attention à ce que je vous propose de découvrir avec ce logiciel et cette documentation.

Pour que les ressources du web devienne un partage, j'ai aussi permis sa diffussion sur ce média.

Il a créer ce logiciel, de dessin à la souris pour dessiner sur un écran digital avec une facilité qui semble déconcertante.

© copyright BeeLog 2009

Denis Bertin le 14-11-2009, agrémenté le 21-12-2009
Visualisé par olivier