Commande Disque du menu Projection
Avec les commandes «disque», quatre possibilités sont permises :
  • Sur un disque demi-supérieur, il s’agit de déformer la sélection sur un arc de cercle variant de PI à 0.
  • Sur un disque demi-inférieur, dans ce cas la déformation s’applique à un arc de cercle qui varie de PI à 2xPI.
  • Sur un disque entier, cette projection permet de déformer la sélection sur un cercle complet soit de 0 à 2xPI. Dans la pratique, si un texte est sélectionné, le caractère ‘Z’ va rencontrer le caractère ‘A’, pour éviter cela il est pratique de dessiner un rectangle autour du texte qui va déterminer l’espace entre le début (à gauche) et la fin (à droite). Il faut ensuite lui donner une épaisseur de contour égale à zéro avec la commande attribut de Dessin... ou cliquer sur cette icône . Grouper le texte et le rectangle et re-exécuter la commande projection circulaire.
  • Sur un disque réglable dont l’angle de départ et d’arrivée sont réglables dans le sens horaire. Une boîte de dialogue permet quand la commande est appellée, d’indiquer ces angles avec deux contrôles de directions. Positionner le curseur à l’emplacement voulu puis cliquer avec la souris. Si la touche Ctrl est appuyée ces indicateurs de direction se positionnent par pas de 5°.
    • Le bouton PI/2 déplace le curseur d'arrivé à la position de départ + 90°.
    • Le bouton 2xPI/3 déplace le curseur d'arrivé à la position de départ + 120°.
    • Le bouton PI déplace le curseur d'arrivé à la position de départ + 180°.
Note : Dans tous les cas le calcul de la projection, peut déborder de l’espace utilisateur, il faut alors revenir en arrière avec la commande Annuler puis diminuer la taille de la sélection et appliquer à nouveau la commande.





Dessin d’explication de la projection