Votre ordinateur sait lire !

Votre ordinateur sait lire, c'est d'ailleurs sa première fonction, Quand il démarre il va chercher dans sa mémoire par quelle instruction doit-il commencer ? par analogie un microprocesseur aussi sait lire, et la fonction lire va chercher dans sa mémoire par quelle instruction doit-il commencer, la fonction lire ou plutôt move chez Intel*1 va chercher un mot en binaire qui sera interprété pour être décodé, l'analyser pour exécuter une action en premier il exécute même un contrôle de sa mémoire en lisant ce qu'il écrit dans cette mémoire. L'action consiste pour la vérifier d'écrire puis de lire succesivement à un emplacement de sa mémoire; puis de comparer les données pour être sûr de leur validité et comme les bancs de mémoire d'intel été sur 9 bits et non pas un octet, le contrôle de parité permet de vérifier son fonctionnement. Tout du moins devrait l'être mais je viens de regarder celui-ci il est assemblé de 8 puces Ce test est indispensable et se nomme un checksum comme quand dans un avion un pilote doit vérifier la pertinence de ses instruments de mesures les uns après les autres.

Il sait donc lire et écrire comme vous et l'exécute à la fréquence d'une horloge à quartz qui lui envoie régulièrement un signal avec lequel ce microprocesseur est synchronisé. De chacun des mots qu'il reçoit, il les interprète - ces mots sont des ensembles de bits et varient selon la taille du bus de données et peuvent être de 4, de 8 de 16, de 32 et encore de 64 bits. Ces mots sont des masques qui quand ils sont décodés en fait ils sont cablé pour exécuter une instruction : par exemple quand il doit lire une instruction celui-ci va placer sur le bus son adresse. donc certaines de ces fonctions utilisent les bus qui sont formés par celui des données et celui des adresses. quand celui des adresses est positionné alors celui des données peut être lues ou écrits. Ces bus de communication entre le microprocesseur et sa mémoire sont donc utilisés pour stocker des valeurs aux adresses indiquées. Pour et cela devient intéressant les compter, les comparer, pour aussi afficher des pixels quand la partie de la mémoire à laquelle l'affichage vidéo accéde correspond. et chaque octet de définir tout ou partie d'un pixel selon sa représentation et selon les caractèristiques de la carte ou de la puce vidéo (nommées GPU pour graphical Graphics Unit). Ces pixels seront traduits par des intensités qui affichent des couleurs ou des pastels, c'est selon mais telle qu'il est conçu il peut transmettre à votre écran ce que vous avez dessiné par exemple ou ce qui a été programmé d'afficher.

Et puis il faut charger le système d'exploitation, je reviendrai dessus. Il n'en a pas toujours été le cas. car dans les ordinateurs jouets du début il été enregistré dans une mémoire informatique qui comme elle était gravé conserver ses données même si le courant de l'alimentation était coupé. Il est dans sa mémoire informatique une bonne fois pour toute. ce qui obligeait à ne pas pouvoir l'améliorer sans charger d'extention mais été excent de virus. Et n'avais pas besoin d'être lu depis le disque dur. mais il été aussi beaucoup plus simple et réduit à des fonctions comme load et save de lecture et d'enregistrement des cassettes. Et la fonction affichage de la liste des fichiers et l'occurance dir.

 Note : Ce système pourrait aussi s'appeler d'utilisation tout simplement.

(c) beelog écrit par denis beelog