Commande Sélectionner avec du menu Edition
Commande active si au moins deux objets sont présents sur le calque actif et que l’un d’entre-eux est déjà sélectionné.

Sélectionne les éléments du document en cours s’ils sont inclus (à l’intérieur) de l’objet déjà sélectionné.

La sélection change et les éléments situés à l’intérieur de la sélection actuelle deviennent la nouvelle sélection. Pour cela, l’objet sélectionné au départ doit être un élément de dessin rempli d’une couleur qui forme alors un ensemble fermé. Les autres éléments peuvent être différents (dessin ou texte), si le rectangle qui les contient est à l’intérieur de la sélection actuelle alors ils seront sélectionnés.

Notes :

  • Cette commande est active si la sélection est un dessin fermé et qu’il existe d’autres éléments sur le calque actif (qui est le seul à être pris en compte).
  • Si vous avez utilisé la commande de tramage d’une image par point et séparé les éléments de trame en éléments distincts, alors n’importe quel chemin de dessin fermé permet d’extraire les trames sous-jacentes à la sélection.
  • Une fois le chemin de dessin destiné à délimiter la future sélection, celui-ci doit-être rempli (cliquez avec le bouton gauche de la souris sur la palette couleur), on ne vois plus alors les objets en dessous, il suffit tout simplement d’utiliser la commande Arranger arrière plan du menu Modifier ou de cliquer sur l’icône
  • Dans d'autre logiciel une fonction lasso malaisé permettait de selectionner selon un chemin tracé à la souris cette fonction agit de même mais vous pouvez dessiner votre lasso comme un chemin de dessin qui va selectionner les éléments dont les coins seront strictement inclus dans ce lasso.