Commande Coller-Spécial du menu Edition
Bien que le vocabulaire «coller spécial» soit une fonction propre à denis - draw qui permet de choisir parmis une liste d'éléments reconnus par le presse-papier quels sont les formats disponibles.

Coller une copie choisie du contenu du Presse Papiers dans la fenêtre de dessin active.

Ouvre une boîte de dialogue Coller spécial permettant de choisir parmi un des formats contenus dans le presse-papiers. Si le format choisi est le format interne de Denis-Draw, alors une case à cocher propose de coller le contenu du presse-papier au même emplacement qu’il était quand vous l’avez copié, mais entre-temps vous avez peut-être changé le calque actif.

Voir les commandes Coller et Copier du menu Menu Edition.

Notes :

  1. Si vous copiez des éléments venant d’autres applications, la fonction, Coller-spécial vous propose de choisir le type du format : deux formats externes sont acceptés : métafichier (redimentionable et vectorielle) ou image par point (Device Indépendant Bitmap).
  2. Vous pouvez aussi consulter la commande «insérer une image» du menu Fichier.
  3. La commande du menu pop-up, avec les calques, envoyer la sélection sur un nouveau calque et encore plus rapide.
  4. Une astuce consiste à copier la sélection qui peut être vectorielle dans le presse-papier et d'utiliser cette commande du menu, coller-spécial pour choisir et obtenir une image par point (Bitmap Dib).
  5. Si vous cliquez sur le pictogramme avec la touche CTRL appuyé pour afficher le dialogue de la fonction coller-spécial.
Une option de ce dialogue affiche depuis la version 10 la liste des noms de fichiers placés dans le presse-papier si ils ont été copier depuis l'explorateur de WindowsTM. Cette liste de nom de fichiers (avec leurs répertoires) peut être placé a son tour dans le presse-papier pour obtenir une description au format texte de ce contenu.
 Vous avez peut-être déjà utilisé les caractères de redirection dans la console «Dos» avec la fonction Dir *.txt > alpha.txt, voici ce qui permet aussi de transférer une suite de nom de fichiers mais cette fois-ci dans le presse-papier.

© BeeLog