Commande Gabarit... du menu Fichier

Ouvre le dialogue Gabarits.

Permet d'utiliser des fichiers Vincent comme gabarits ou modèles, d'ouvrir ces fichiers et de les visualiser.

La liste «choisir un gabarit» contient le nom des fichiers pouvant être utilisés comme gabarit.

  • Le bouton Ouvrir le gabarit sélectionné dans la liste ouvre le fichier sélectionné dans la liste, il est activé quand un fichier de la liste est sélectionné.
  • Le bouton Fermer les gabarits, Nouveau document ferme la boîte de dialogue Gabarits et crée un nouveau document (identique à la commande Nouveau du menu Fichier).
  • Le bouton Fermer les gabarits, ouvrir fichier ferme la boîte de dialogue Gabarits et ouvre la boîte de dialogue Ouvrir permettant d'ouvrir un document.
  • Le bouton Ajouter un gabarit à la liste... ouvre la boîte de dialogue Ouvrir permettant de sélectionner un document à ajouter à la liste des gabarits.
  • Le bouton Enlever le gabarit sélectionné de la liste... supprime de la liste des gabarits le document sélectionné dans cette liste. Il est activé quand un fichier de la liste est sélectionné.
  • Le bouton Fermer ce dialogue ferme la boîte de dialogue Gabarits.

Ouverture d'un gabarit automatiquement.

  • Si un fichier de la liste des gabarits est sélectionné, et si vous cliquez sur la case à cocher Ouvrir automatiquement ce gabarit, alors au prochain lancement de Denis-draw, ce fichier sera ouvert dans un panneau latéral.
  • Régler la disposition de ce panneau avec la liste d'alignement qui comporte les entrée Droite-Gauche-Haut-Bas mutuellement exclusives.
  • Régler la largeur/hauteur (c'est selon) de ce panneau en pixel-écran.
  • La case à cocher Ne pas ouvrir de fichier automatiquement, s'active consécutivement à la sélection d'un fichier gabarit automatique.
  • L'entrée Lancer de la section [Gabarits] du fichier d'initialisation Vincent?.ini permet de configurer manuellemement l'ouverture d'un gabarit qui s'ouvre automatiquement.

Définir un gabarit placé dans un panneau latéral.

  1. Créer un nouveau fichier et dessiner sur celui-ci des pictogrammes.
  2. Enregistrer ce document une fois les éléments en place.
  3. Ouvrir le dialogue de gestion des Gabarits et ajouter ce document à la liste, puis le sélectionner dans la liste.
  4. Valider la case à cocher Ouvrir automatiquement ce gabarit qui vient de s'activer.
  5. Comme expliqué dans le paragraphe précédent régler la disposition d'affichage.
  6. Fermer le dialogue des gabarit et relancer Denis-draw. Ce gabarit s'affiche dans un panneau latéral.
  7. Si les symboles ne sont pas correctement placés ouvrir ce fichier comme un fichier ordinaire, retoucher la position des symboles et l'enregistrer.
  8. Si le panneau n'a pas la bonne taille, recommencer l'opération au point 3.

Utilisation d'un gabarit placé dans un panneau latéral.

  • Ce fichier comporte des éléments de dessin que vous pouvez déplacer sur la feuille de dessin.
  • Avec le cuseur de la souris sélectionner un pictogramme.
  • Cliquer sur le bouton gauche de la souris et tout en maintenant le bouton appuyé (nommée opération Drag'n'drop), déplacer le curseur de la souris sur la feuille de dessin avec le pictogramme.
  • Pour ce fonctionnement (le drag'n'drop) le mode «sélection facilitée» doit être désactivé des préférences.
Notes:
  1. Le fichier sélectionné est affiché à droite dans une petite prévisualisation quand la case Voir le gabarit est cochée. La taille du fichier affiché et sa date sont indiquées en dessous de la liste.
  2. La visualisation recherche d'abord un fichier bitmap .bmp ou un .wmf pour une visualisation plus rapide, sinon un fichier avec l'extension .teo.
  3. La case afficher les gabarits au démarrage, lorsqu'elle est active, permet d'afficher ce dialogue à chaque lancement de Denis-draw.
  4. Dans le menu ou sur les boutons, une suite de trois petit points... indique que cette commande est suivie d'une boîte de dialogue ou de confirmation.
  5. Ce document porte aussi l'extension '.TEO’.
  6. Selon la disposition de la fenêtre gabarits, les dessins doivent être ajusté dans la fenêtre, quand la rubrique «Ajuster le gabarit=1» dans le fichier d'initialisation, Denis-draw essaye de recadrer les images. Quand cette même rubrique est égal à zéro le déplacement des images est libre, (fixées par l'utilisateur).