Commande diviser le cercle
Cette commande s’affiche dans le menu popup quand un cercle est sélectionné. Elle permet de construire des camemberts : des portions de cercle (jusqu’à 8 secteurs) dont les angles sont déterminés dans un dialogue.

Utilisation de la boîte de dialogue Diviser le cercle :

Le rayon, exprimée en dixième de millimètre indique la distance du cercle intérieur de chacun des quartiers. Si cette valeur est différente de 0, les quartiers sont des arcs de cercle dont le diamètre intérieur correspond au rayon indiqué.

Le bouton R.A.Z. pour remise à zéro du rayon.

Les Positions de 1 à 8 en degré détermine la valeur angulaire de chaque quartier.

La couleur de chaque quartier est déterminée selon sa position chromatique mais peut être changée individuellement.

Degré et Pour Mille indique si les données sont respectivement des valeurs angulaires ou bien des valeurs en pourcentage multipliées par 10.

Si la case à cocher Ombre est sélectionnée une ombre s’affiche automatiquement avec chaque secteur. Sinon, Vincent est malin, et cette commande peut-être appliquée après-coup (elle apparaît dans le Menu popup) si plusieurs secteurs sont sélectionnés ensemble avec des angles différents.

Cliquer sur le bouton OK pour appliquer ces paramètres.

Notes :

  • Quand vous cliquez sur le bouton ok, en plus du dessin du camembert un cercle intérieur s’ajoute si le rayon n’est pas égale à zéro. De cette façon, vous pouvez inclure d’autres divisions de cercle qui resteront concentriques.
  • Pour obtenir le cercle initial, il faut paramètrer l’outil de dessin d’Ellipse et sélectionner la figure cercle dans le dialogue.
  • Si le rayon est égale à zéro, alors les différents secteurs seront sélectionnés pour être Grouper Déplacer,...