Pour cheminer d'une épaisseur à l'autre :

Sélectionner l'entrée Plume de l'une à l'autre du menu réglage

Ce dialogue permet de déterminer deux tailles de plumes dont la courbe sélectionnée va aller de l'une à l'autre.

Ce dialogue permet de faire varier l'épaisseur de contour d'un chemin d'une position de départ à celle d'arrivée.

  • Pour effectuer cette action une forme de dessin doit être sélectionnée et elle doit être dessinée avec des splines par exemple.
  • Pour régler une première épaisseur de tracé vous pouvez utiliser le premier ascenseur le second permet de régler la deuxième épaisseur de tracer et le dessin va varier de l'une à l'autre.
  • Chaque ascenseur permet avec celui de départ de la forme de dessin et un autre pour la forme d'arrivée à son extrémité de régler la taille de la plume.
  • Une case à cocher permet aussi d'afficher des couleurs qui vont varier selon cette courbe.
  • Pour utiliser le créateur de couleur passagère il suffit de déplacer les pastilles de la courbe qui va suivre (la courbe) ce passage selon la position des points.
  • Pour déplacer un point de contrôle de chemin cliquez sur l'un d'eux puis fait glisser la souris jusqu'à la nouvelle position : la courbe et la prévisualisation s'actualisent.
  • Les trois ascenseurs vont déterminer la teinte, la lumière et la saturation. La conversion de ce système vers une codification en Rouge Vert Bleu est obtenue avec algorythme que j'ai découvert à la cité des science de la Vilette.

Les chemin de parcours des formes multi-couleurs, sont aussi affichées avec de bonnes intensions et les bonnes couleurs.

  • Si vous voulez dessiner des suites de vecteurs avec une plume variable qui n'existait pas non plus,
  • Et si j'ai défini cette méthode afin d'ajuster à la fois «l'épaisseur» de début vers «l'épaisseur» d'arrivée.
  • Pour placer des points avec lesquels vous avez la possibilité de créer un effet de couleur varié qui se déplace selon des points de contrôle et dont le spectre colorimétique est visulisé en deçà.

Définition de son utilisation primordiale:

  • Afin de faire varier l'intensité des couleurs d'une plume à l'autre un Control inopiné permet de positionner des spots en couleurs variables.
  • Pour cela son mode opératoire de déplacement consiste alors à cliquer sur un spot pour le mouvoir dans l'espace de son «Cadre»
  • Cliquez sur ce spot avec le bouton de la souris tout en maintenant le bouton gauche appuyé pour indiquer sa position finale.

 Note de l'auteur :

  • Ce dialogue améliore notamment le positionnement du dessin des épaisseurs progressives.
  • Une variation d'une plume à l'autre était bien sûr indispensable aux infographistes qui par ce «moyen» devenait ainsi plus conséquent qu'un trait.



© Beelog écrit par denis Bertin